Yom HaShoah, Ne jamais oublier

Une journée à la mémoire des victimes de la Shoah : nous n’oublierons jamais.

Chaque année, en Israël et partout dans le monde, un hommage est rendu lors du Yom HaShoah aux 6 millions de Juifs morts durant la Seconde Guerre mondiale, victimes des nazis et de leurs collaborateurs.

À cette occasion, des sirènes retentissent dans le pays, invitant les Israéliens à se recueillir en silence pendant une minute.

Cette année, Yom HaShoah se tiendra les Lundi 20 et Mardi 21 Avril 2020.

Lundi 20 Avril, tout sera fermé à partir de 18h (supermarché, am/Pm…). Une soirée pour NE JAMAIS OUBLIER
Yom HaShoah finit mardi à la tombée de la nuit.

Mardi 21 Avril, une sirène retentira dans tout le pays à 10h du matin pendant 2 minutes arrêtant complètement l’activité de tous et marquant Yom HaShoah, le Jour du Souvenir de l’Holocauste.

N’oubliez pas d’allumer une bougie qui brûlera 24 h à la mémoire des 6 millions de victimes de la Shoah.

bougies commemorativesDes bougies commémoratives portant le nom d’une victime de la Shoah vont être distribués dans les grandes villes.
Vous pouvez aussi imprimer vous-mêmes une étiquette à coller sur votre bougie en commémoration d’une personne qui a péri dans l’Holocauste.sur le site acandleforeveryname.

– – >  etiquette bougie holocauste

Comme chaque année (même si cette année est un peu particulière), à Jérusalem, la cérémonie d’ouverture officielle a lieu le soir, Lundi 20 Avril, sur la place du ghetto de Varsovie, à Yad Vashem en présence du président de l’État d’Israël et du Premier ministre.

Six torches, représentant les six millions de Juifs assassinés, seront allumées.
Comme chaque année, les récits personnels des rescapés de la Shoah choisis pour allumer les torches seront retranscrits par le biais de six courts métrages projetés au cours de la cérémonie, qui, cette année, sera filmée à l’avance, sans public, et retransmise le soir de Yom Hashoah à la télévision, la radio et via les sites Internet de Yad Vashem.

 

 

 

Check Also

La Grande Dictée de la Francophonie

L’Institut français de Tel Aviv vous propose de venir défier les subtilités de la langue …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *