Sionisme et humour juif avec Daniel Mesguich

 

Le vendredi 23 septembre, l’Institut français de Tel Aviv
recevra l’acteur et metteur en scène Daniel Mesguich
pour une lecture du livre de l’essayiste et écrivain Emile H. Malet, “Freud, et l’homme juif” qui paraît aux éditions Campagne Première le 7 septembre 2016.

freud-et-lhomme-juif_couv

Quelles relations entretenait Freud, père de la psychanalyse, avec ses origines juives ?
Quelles influences celles-ci ont-elles pu avoir sur son travail ?
Emile H. Malet affirme que Sigmund Freud a su garder “une claire conscience d’une identité intérieure”.
Bien que juif de toujours par sa proximité inébranlable avec « le peuple du livre », l’homme est resté « sans religion », mais en dialogue permanent avec l’histoire biblique et les civilisations grecque et égyptienne”.

 

Ce sont les différentes facettes de cette identité intérieure que l’auteur tente de reconstruire et de comprendre au fil de son livre. Il analyse également le point de vue de Freud sur le sionisme et l’humour juif, les influences croisées de l’interprétation psychanalytique et du commentaire talmudique et la longévité exceptionnelle du Peuple Juif.

 

Daniel Mesguich proposera une lecture d’extraits du livre d’Emile H. Malet le vendredi 23 septembre à l’Institut français de Tel Aviv.
Cette rencontre précédera un grand colloque international autour de l’ouvrage organisé à l’Université hébraïque de Jérusalem les 25 et 26 septembre.

Daniel Mesguich, acteur, metteur en scène et homme de théâtre a été professeur puis directeur du Conservatoire national d’art dramatique de Paris. Il a également assumé la direction du théâtre national Gérard Philippe de Saint-Denis et du théâtre national de Lille. Il a mis en scène des centaines de pièces pour le théâtre et une quinzaine pour l’opéra, en France et à l’étranger. Il a également été le professeur d’acteurs célèbres comme Richard Anconina, Dominique Frot ou Philippe Torreton.


vendredi 23 septembre à 12h
Institut français de Tel Aviv, Rothschild 7, Tel aviv
Infos&Resas: 03-7968000 ou par email sur accueilifta@ambfr-il.org
Entrée gratuite

 

 

 

Check Also

Tel Aviv Cocktail Week

Après la Fashion Week, la Cocktail Week…  Pour la première fois à Tel Aviv, la …

Laisser un commentaire